C.R.A. Générale du 3 février 2017

COMPTE-RENDU de L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 3 Février 2017

 C’est au siège de l’association, devant un public venu nombreux que le Président du Sentier botanique de Romarin, Eric Pharabet remercie les personnalités présentes, Madame Yolande Aigle, maire-déléguée de Thel, les adjoints au maire  de Cours, Mesdames Ginette Manary et Lydie Leroy et Monsieur Jean-Claude Caboux, Madame Hélène Lacroix, Présidente de Cours la Ville Initiative, Monsieur René Coillard, Chevalier de Romarin, Madame Delorme, Directrice de l’école de Thel, Monsieur Moncorgé, paysagiste à Charlieu, Monsieur Lino Rovro, informaticien de notre association, Monsieur Edmond Zaborowski, botaniste et Monsieur Gouttebarge, représentant du Pays Roannais ainsi que M. Rochefort pour le Progrès.

Sont excusés, notre Député, Monsieur Patrice Verchère, Monsieur Michel Lachize, Maire de Cours, les maires délégués et adjoints retenus par d’autres obligations professionnelles.

Après avoir remercié les membres du Bureau, Maurice Geay, trésorier et Anick Mazzetto, secrétaire, le Président remercie Monsieur le Maire de Cours pour sa participation financière accordée en 2016. Un grand merci également à notre Député Patrice Verchère pour le versement d’une subvention grâce à sa réserve parlementaire et à Madame Colette Darphin pour l’aide du département.

Eric donne ensuite quelques nouvelles de Monsieur Pierre Chaverot en lui souhaitant une meilleure santé en 2017.

C’est au tour de Maurice Geay de proposer son bilan financier pour 2016 avec un excédent de 3 950.71 € au 31/12/2016. Il précise que les factures honorées par les sponsors de notre association ne sont pas comptabilisées dans le bilan mais figurent néanmoins dans le capital du sentier (soit la somme de 7 000 € depuis la création de l’association).

 

Anick Mazzetto rappelle le nombre de 130 adhérents pour 2016 et remercie chaleureusement tous ceux qui en 2017 continuent d’aider l’association en renouvelant leur adhésion au sentier (10 €).

Après avoir donné quelques informations au sujet de l’Ordre de Romarin (organisation d’un concours national, création d’un titre d’excellence, l’avenir du CTFR, création de nouvelles filiales …) Eric Pharabet invite le public à une rétrospective des évènements de 2016 :

 

   Installation d’une table de pique-nique sur la partie haute du sentier, d’une seconde table au-dessus du verger, d’une chicane sur le sentier au niveau du Calvaire et d’une barrière pivotante au-dessus du calvaire

   Plantations de plantes aromatiques par les écoliers, semis d’une prairie fleurie au verger, opérations de paillage des allées, débroussaillage, abattage sur la partie supérieure du sentier et enfin pose d’un tuyau en amont du bac de rétention afin de faciliter la livraison du broyat

   Installation de deux ruches près du verger par Roger Katjeunis (06 60 63 12 54 pour les personnes intéressées par l’apiculture). Merci à Guy Lafond pour le don d’une ruche complète et à Pascal Palluet pour un essaim

   Travail de mise en valeur de la cascade par Valentin Beaupertuis

   Réalisation des cartes d’adhérents (nous vous rappelons que ces cartes doivent être conservées et présentées à l’un des membres du Bureau pour être signées lorsque la cotisation annuelle de 10 € est payée)

   Organisation d’une sortie nature avec le Centre social le 12 mars dernier avec Edmond Zaborowski

   Organisation d’une sortie le 2 avril à la Foire aux Plantes de Saint-Priest et au Parc de la Tête d’Or    

Mise en place des rendez-vous du sentier les derniers samedis de chaque mois

Organisation de visites guidées du sentier avec Edmond, le botaniste de l’association   

Organisation de la Fête du sentier le samedi 25 juin 2016 avec

  • Intronisation d’un Chevalier de Romarin, Patrick Morel, intronisation de jeunes pousses de Romarin avec les enfants de l’école M. Pagnol de La Ville, déjeuner champêtre et nombreuses animations
  • Un immense MERCI à tous les bénévoles qui ont permis que se réalise cette belle journée : René Coillard, Jean Farjas, Robert Goine, Jean-Paul Martin, Bernard Cherpin, Arnaud Pharabet, Didier Passot, Valentin et Henry Beaupertuis, Cédric Ardiaca et Maurice Geay, Gilbert Truc, Gérarld Lacharnay, Alfred Becouze, Joël Lager, Raymond Bretton, sans oublier Lino Rovro pour le reportage photos, Anick Mazzetto et bien-sûr notre Président, Eric Pharabet !
  • Un grand merci également au personnel communal pour la livraison du broyat et la pose du tuyau au- dessus du bac tampon

    L’année 2016 s’est terminée par la réfection de la salle de réunion du siège de l’association grâce aux talents reconnus de peintres de Maurice et Eric avec l’aide gracieuse de Georges Millet ; peinture gentiment offerte par les Ets Aubonnet

Le bilan administratif et financier est soumis à l’assemblée et adopté

 Nous vous rappelons qu’une boîte aux lettres pour le sentier a été installée sur le mur de la mairie (boites rouges à gauche de l’escalier).

 Puis le Président reprend la parole pour dévoiler les projets 2017, à savoir :

 * Installation d’une main courante de la porte pivotante au parking du Calvaire

 * Installation d’une main courante à mi-parcours du sentier, pour sécurisation (matériel déjà été acheté)

 * Pose de panneaux signalétiques des arbres fruitiers et de quelques espèces végétales (matériel déjà été acheté)

 * Plantations d’arbustes à petits fruits dont des plants d’airelles

 * Taille des arbres fruitiers ; les traitements seront réalisés uniquement avec du purin de prêle
 * Buffin va prochainement niveler le terrain autour du bac tampon afin de faciliter la livraison du broyat     Plantations d’arbustes vivaces, semis de la prairie fleurie, paillage des allées, désherbage et débroussaillage

* Pose de nichoirs à mésanges et d’hôtels à coccinelles, plantations d’arbustes, installation d’un épouvantail (un homme et un enfant) et ce, avec les enfants de l’école de Thel

* Accompagner Madame Solane qui souhaite céder à la commune la partie droite du sentier, le long du bois de conifères afin d’agrandir le parcours du sentier (dépose du grillage)

* Continuer les animations des samedis matins sur le marché et les visites guidées du sentier

* Répondre à la demande de la Bibliothèque pour l’organisation d’un rendez-vous « échanges de livres sur la botanique »

* Fabrication de purin de fougère (désherbant, ralentisseur de croissance – zéro pecticide)

* Répondre à la demande de l’Office du tourisme du Beaujolais vert pour l’organisation de visites guidées sur le sentier en juin 2017

* Projet d’une sortie botanique pour la journée (à définir)

* Grande animation du sentier les 27,28 et 29 mai prochain avec

  • Une exposition botanique orchestrée par Edmond Zaborowski et Didier Vallas
  • Un stand des croqueurs de pommes avec M. Rochon qui nous montrera les techniques de greffage
  • Un stand de M. Katjeunis qui nous donnera des notions d’apiculture avec son rucher école
  • Un stand de M. Dorieux qui nous fera découvrir l’hybridation des rosiers
  • Un stand de la FRAPNA qui nous donnera les secrets d’un jardin sans pesticides
  • Une cérémonie de remise des prix du fleurissement communal organisée par Cours Initiative
  • Une cérémonie d’intronisation de Chevalier et de Jeunes Pousse de Romarin avec l’école de Thel
  • Des visites guidées « histoire et botanique » qui partiront de la salle municipale pour rejoindre la Motte féodale
  • Des animations dédiées aux enfants
  • Déjeuners les samedis et dimanche
  • Projection vidéos, tombolas …
  • Le lundi 29 mai, les écoles pourront découvrir l’exposition botanique

Tous les projets, mis au vote, ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée présente.

 

Jean-Claude Caboux, conseiller délégué à la mairie et concierge du sentier botanique de Romarin de Cours La Ville, comme il se définit lui-même, clôture cette assemblée générale en remerciant le Président et tous les bénévoles travaillant sur ce projet, en les assurant de tout le soutien de la municipalité et en constatant le nombre toujours croissant de visiteurs sur le sentier.

Eric Pharabet remercie chaleureusement tout le public et l’invite autour du verre de l’amitié.

Il reste en recherche de deux sponsors qui voudraient bien aider l’association pour financer la publicité de la Fête de fin mai 2017.

Merci aux adhérents, aux bénévoles et à tous les sponsors

Merci à tous ceux qui nous font confiance et renouvellent chaque année leur adhésion

--------

Fin de la troisième Assemblée Générale du Sentier botanique de Romarin

------------------------